Kasra Goodarznezhad

Evolving Maps: A Collective Memory, 2022
Vidéo, 30 minutes, en boucle 

Evolving Maps traite de la dynamique problématique du pouvoir intégrée dans le domaine de la cartographie et s’intéresse aux méthodologies et aux nouvelles façons d’enregistrer l’information sur l’espace physique. Cassraa recueille des cartes dessinées à la main de la communauté QTBIPOC (queers, transgenres, Noirs, Autochtones et personnes de couleur) et utilise un modèle d’intelligence artificielle pour les transformer en graphiques détaillés fondés sur des histoires d’espoir, de peur, d’aliénation, de déplacement, d’exil et de joie. Cette méthode de contre-cartographie met l’accent sur la recherche qualitative afin de redéfinir la pratique de la cartographie qui a longtemps exclu certaines communautés, tout en attirant l’attention sur les défis posés par l’intelligence artificielle et d’autres technologies algorithmiques. 

Kasra Goodarznezhad est un artiste torontois des nouveaux médias originaire de Téhéran. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires dans les médias intégrés de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et cofondateur de deux collectifs QTBIPOC : Komite et Displaced. Fruit de réflexions sur son enfance en Iran et son immigration au Canada en 2015, la pratique performative et installative de Cassraa porte sur les notions de déplacement, de répression, de mémoire et de censure. 

Matt Nish-Lapidus

Finger Plays, 2022
Site Web 

Finger Plays utilise un protocole de réseautage social presque oublié, fingerpour raconter une histoire dissimulée sous la surface d’Internet. Les visiteurs du site Web sont invités à ajouter au serveur sous-jacent des noms d’utilisateur à l’aide de la commande « finger », ce qui fait croître continuellement un registre d’entrées de texte. Les textes, assemblés de façon algorithmique à partir d’annonces de lancement de la Silicon Valley, de romans de science-fiction et d’écrits de l’artiste, peuvent prendre des formes poétiques ou prophétiques. Il en résulte un espace narratif en constante évolution qui révèle ce qui serait autrement caché, nous incitant à remettre en question la nature de la réalité en réseau. 

Matt Nish-Lapidus est artiste, écrivain et musicien. Il crée des logiciels, des sons et des textes qui sondent le mythe selon lequel les ordinateurs doivent être utiles plutôt que beaux. Matt s’intéresse à la poésie du calcul et à sa propension à créer de véritables relations par l’itération et la recombinaison, ainsi qu’au calcul comme source d’identité et de résistance.

Taylor McArthur

Ská Ská, 2022
Animation, une minute 

Inspirée par le site du quartier de la Bourse de Winnipeg, où convergent la rivière Rouge et la rivière Assiniboine, Ská Ská se penche sur ce que la rivière et l’eau qu’elle transporte ont signifié pour différentes nations autochtones tout au long de l’histoire. McArthur crée un univers numérique tridimensionnel de cosmologies et de symboles autochtones qui lui apparaissent dans ses rêves, notamment le bison, qui évoque l’apprentissage spirituel. L’œuvre rend hommage au peuple Nakoda qui a déjà habité la région et parcouru les rivières en canot, célébrant la résurgence culturelle des enseignements sacrés et la transmission des connaissances après des années d’oppression. 

Taylor McArthur (Pogé hąská wašté wiyá/Hummingbird Woman), Nakoda de la Première Nation Nakota de PheasantRump en Saskatchewan, est un artiste du numérique qui travaille avec l’animation 3D, la conception de jeux et la vidéo. Ses œuvres numériques visent à créer un espace d’interaction tactile et de connexion humaine. La pratique de Taylor est orientée par le futurisme autochtone et cherche à situer sa culture dans les visions du monde moderne et futur. 

Wei Li

Vessels, 2022
10 images, 30 x 36 pouces chacune 

Vessels est une série numérique composée d’un ensemble d’objets banals représentés à l’aide de peau et de parties du corps humain hyperréalistes. Conçues pour déclencher des réactions viscérales et émotionnelles chez le spectateur, les images puissantes abordent la complexité de l’identité hybride et abordent les notions de féminité, de maternité, de diaspora et de culture populaire. Le travail de Li combine l’esthétique numérique et les pratiques artistiques traditionnelles pour exprimer sa propre expérience psychologique de l’hybridité, tout en reflétant subtilement une réalité plus vaste. 

Wei Li est une artiste sino-canadienne émergente. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Alberta, elle a présenté son travail dans des expositions partout au Canada et aux États-Unis. Du fait de sa double appartenance, Wei tente d’intégrer à son travail différentes perspectives culturelles, qui découlent des tensions inhérentes à son identité et inspirent une nouvelle pratique artistique hybride. 

Zebv Diez

Ikot Ng Buhay, 2022
Trois vidéos de deux minutes chacune 

Ikot Ng Buhay est une œuvre en trois parties qui traite de l’identité philippine par l’entremise d’objets. Elle met en évidence la façon dont les articles importés de l’occident sont généralement valorisés par rapport à ceux des pays de l’hémisphère sud. Chaque animation établit des liens entre l’importance culturelle des objets et l’héritage de plus de 300 ans de régime colonial aux Philippines. En représentant les biens de consommation dans un environnement tridimensionnel, Diez décentralise le regard colonial, tout en exprimant les nuances de la préservation et de la présentation de l’identité culturelle dans un contexte contemporain. 

Zebv Diez est un artiste philippino-canadien de Toronto. Son travail porte sur la complexité de l’identité et du parcours précaire d’un membre de la minorité asiatique dans des espaces occidentaux. Né aux Philippines, Diez s’appuie sur son expérience de l’immigration pour produire des environnements tridimensionnels qui s’appuient fortement sur l’esthétique asiatique afin d’exprimer les combats liés au traumatisme générationnel, à la fétichisation, à l’assimilation et à l’altérisation. 

Jeremy Bailey

Jeremy Bailey est un artiste autoproclamé des nouveaux médias de Toronto. « Depuis le début des années 2000, Bailey a parcouru un chemin fascinant et souvent hilarant à travers les diverses évolutions des technologies de communication numériques. » (Morgan Quaintance, Rhizome). M. Bailey s’est produit et a exposé ses œuvres partout dans le monde, dans des salles de bains à Buffalo jusqu’aux musées à Moscou. 

Photo: Brandon Lewis

Nikki Little

Productrice au Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Winnipeg, Niki Little est d’ascendance anishininew (oji-crie) et britannique, et originaire de la Première Nation de Garden Hill, au Manitoba. De 2019 à 2021, elle a assuré la direction artistique d’imagineNATIVE, après avoir dirigé la National Indigenous Media Arts Coalition. Elle figure en outre parmi les membres fondateurs du collectif The Ephemerals et a travaillé pendant plus de 12 ans, dans le secteur des arts et de la culture, à la réalisation de créations d’envergure conçues selon une perspective autochtone et communautaire.

Photo: Yuli Scheidt Photography

Alvin Luong

Alvin Luong travaille avec des histoires de migration humaine, de terres et de dialogues de communautés de la classe ouvrière issues de la diaspora pour créer des œuvres d’art qui illustrent l’évolution historique et ses effets intimes sur la vie des gens. M. Luong a présenté et projeté ses œuvres d’art au Festival d’images de Toronto, à la Boers-Li Gallery (Beijing), à l’école d’art Gudskul (Jakarta) et à la galerie d’art Polygon (Vancouver). L’artiste a occupé des postes de chercheur et d’artisterésident au musée d’art Inside-Out (Beijing), au centre de recherche en art contemporain HB Station (Guangzhou) et au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto). 

Photo: Red Works Photography

cyberia

cyberia est un artiste génératif qui explore les formes à travers le code. Depuis ces deux dernières années, il se consacre à une pratique itérative quotidienne d’esquisse de codes dans Processing et p5.js. En 2021, sa série de vignettes artistiques numériques a été arborée sur 85 panneaux d’affichage à Tokyo, au Japon, par l’intermédiaire de Neo Shibuya TV. Par le passé, il a collaboré à des projets artistiques au musée d’art contemporain de Detroit et au Musée d’art de l’Université de Toronto. Il réside à Toronto et à San Francisco.