La Banque EQB est la plateforme bancaire numérique de la Banque Équitable. Dans l’ensemble du texte sur les modalités, Banque Équitable désigne la Banque EQB. 

Modalités

Les présentes modalités régissent l’admissibilité et la participation au concours, ainsi que le processus d’attribution du prix Emerging Digital Artists Award de la Banque Équitable [Prix pour les artistes numériques de la relève] (le « Prix »). L’inscription et la participation dépendent de l’acceptation et du respect des présentes modalités. 

Admissibilité

    1. Les participants doivent posséder moins de cinq (5) ans de carrière professionnelle, à compter de la date de leur première exposition dans un musée, une galerie d’art publique ou commerciale, ou un centre d’artistes. Les artistes sont également admissibles s’ils n’ont jamais présenté leurs œuvres dans un de ces établissements. 
    1. Une personne ne peut déposer qu’une seule candidature. 
    1. Les participants doivent remplir le formulaire de demande en ligne et y joindre un curriculum vitæ (CV) détaillant toutes leurs expositions, à partir de la date de leur première exposition dans un musée, une galerie d’art publique ou privée, ou un centre d’artistes. 
    1. Seules seront acceptées les candidatures soumises avant la date limite, soit le 15 septembre 2021 à 23 h 59 (HE). Aucune modification ou correction des candidatures transmises n’est possible. 
    1. S’ils sont choisis comme lauréats, les candidats doivent pouvoir assister à la cérémonie virtuelle de remise du prix, qui aura lieu le 23 septembre 2021. La non-participation d’un candidat à la cérémonie de remise du prix peut entraîner la disqualification de celui-ci. 
    1. Tous les résidents canadiens âgés de dix-huit (18) ans ou plus peuvent participer. 
    1. Les lauréats d’éditions précédentes du prix ne sont pas admissibles. 
    1. Les employés de la Banque Équitable, les membres du jury et les personnes avec qui ils résident ne peuvent participer au concours. 

Critères d’admissibilité des oeuvres

  1. Les œuvres soumises doivent correspondre à la définition d’un « art numérique ». Aux fins du présent prix, l’« art numérique » se définit comme une œuvre d’art sur écran qui utilise des technologies numériques dans son processus de création. Sa production peut inclure des processus analogiques, mais le résultat doit être numérique. 
  2. La documentation numérique d’œuvres créées au moyen de médiums classiques, tels que la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le graphite ou l’encre, ne sera pas acceptée. 
  3. L’œuvre soumise doit comporter une composante visuelle et être présentée sous forme de fichier dans l’un des formats précisés plus bas. Elle peut aussi inclure une composante sonore. 
  4. Elle peut contenir une photographie, si la manipulation photographique numérique en fait intrinsèquement partie et que l’œuvre est présentée sur un écran. 
  5. Les critères suivants s’appliquent selon la catégorie de la soumission :
    Catégorie Format numérique Autres exigences
    Animation graphique
    • .avi
    • .mov
    • .mpeg
    • .mp4
    • .wmv
    • .f4v
    • La taille de fichier maximale pour les graphiques animés est de 2 Go. 
    • Si l’œuvre contient du son, le candidat doit en détenir les droits. Si le son a été créé par autrui, le candidat doit obtenir la permission de l’utiliser et en citer l’auteur. 
    • Pour les œuvres en ligne et reposant sur des applications, veuillez fournir de brèves instructions d’accès dans le formulaire de demande en ligne. 
    Image
    • .gif
    • .jpeg
    • .png
    • La taille de fichier maximale 500 Mo.
    Candidature
    • .exe
    • .html
    • Les programmes interactifs doivent être compatibles avec Windows 7 ou une version ultérieure (les fichiers dont l’extension est .app ne sont pas acceptés).
    • Les sites Web ou les projets basés sur le Web doivent être compatibles avec Google Chrome ou Internet Explorer.
    • Les fichiers doivent être soumis dans un dossier compressé. 
  6. L’œuvre d’art soumise doit avoir été créée pas plus de cinq (5) ans avant la date limite du dépôt. 
  7. Si l’œuvre comporte son propre dispositif de présentation – dans le cas, par exemple, d’une installation vidéo –, la Banque Équitable ne sera pas responsable de l’acquisition du matériel de présentation supplémentaire nécessaire à l’exposition de l’œuvre dans sa forme voulue. 
  8. Si le visionnement de l’œuvre requiert l’utilisation de logiciel ou de matériel spécialisés, le participant pourrait être invité à faire une démonstration sur écran de celle-ci à des fins d’évaluation.
  9. l n’y a pas de limite quant à la durée de l’œuvre d’art; toutefois, si elle dépasse les 15 minutes, le participant pourrait devoir fournir un extrait aux seules fins de la soirée de projection des œuvres des finalistes. 
  10. Les participants doivent mentionner si l’œuvre d’art soumise est actuellement présentée ailleurs ou l’a été précédemment, en fournissant certaines précisions quant au lieu d’exposition (en ligne, musée ou galerie, collection d’œuvres d’art d’entreprise, etc.). Une œuvre qui a déjà été distribuée par l’entremise d’un forum public pourrait être prise en considération pour le prix, selon sa provenance. 
  11. Les œuvres soumises doivent s’accompagner d’un formulaire de demande dûment rempli, comprenant le nom du participant, le titre de l’œuvre d’art et un CV en format PDF ou .doc. 

Processus d’attribution du prix

  1. Un jury assurera l’examen de toutes les candidatures et la sélection des cinq lauréats du prix (les « Lauréats »). Il se compose de trois conseillères externes qui ont établi leurs pratiques au Canada et qui témoignent d’une connaissance approfondie de l’art numérique, et de deux représentants, respectivement de Trinity Square Video et de la Banque Équitable.
  2. Les critères d’évaluation des œuvres soumises sont les suivants : l’originalité, la pertinence sur le plan de la discipline, la technique, l’esthétique et le concept. Le jury se réserve le droit de décider si, aux fins de ce prix, l’œuvre soumise peut être considérée comme de l’« art numérique ». 
  3. La décision du jury sera définitive et aucune communication ne sera émise relativement au processus d’évaluation ou au choix des œuvres. 
  4. Les cinq (5) lauréats sélectionnés recevront un avis par courriel peu après la sélection. S’ils ne transmettent pas de courriel de confirmation dans les 72 heures suivant cet avis, trois tentatives d’appel au numéro de téléphone indiqué lors du dépôt de candidature seront effectuées. 
  5. Si un lauréat demeure injoignable dans la semaine qui suit le premier appel, le jury pourrait retirer son nom de la liste des candidats sélectionnés et le remplacer par un nouveau participant. 
  6. Les participants dont les œuvres ne sont pas retenues recevront un avis par courriel avant le 15 août 2021 à 17 h (HE).
  7. Les lauréats sont priés de ne pas divulguer publiquement leur obtention du prix avant que la Banque Équitable n’en fasse l’annonce officielle le mardi 24 août 2021.  
  8. Les noms et de courtes biographies des lauréats, ainsi que certaines images de leur œuvre d’art, seront diffusés sous forme de matériel promotionnel; notamment sur les réseaux de la Banque Équitable et de la Banque EQB, dans un communiqué de presse et sur le site Web du prix. Cela peut comprendre la production et la distribution d’un nombre limité de documents imprimés présentant des images des œuvres primées. Les lauréats ne recevront aucun paiement supplémentaire pour cette utilisation de leur œuvre d’art. 
  9. Les lauréats seront invités à assister à la cérémonie virtuelle de remise des prix le jeudi 23 septembre 2021 à 18 h 30 (HE). Les cinq œuvres primées y seront exposées. Chaque lauréat touchera un cachet de 600 $ pour l’exposition de son œuvre, conformément aux directives du CARFAC (Le Front des artistes canadiens/Canadian Artists’ Representation). 
  10. Chaque lauréat recevra un prix en argent de 5 000 $. Les sommes d’argent associées aux prix s’ajoutent au cachet de 600 $ offert à tous les artistes pour l’exposition de leur œuvre et seront distribuées lors de la cérémonie de remise des prix. Au moment de l’annonce publique des lauréats, la Banque Équitable fera l’acquisition de chacune des œuvres d’art qu’ils ont soumises, qui seront utilisées conformément aux présentes modalités. Les lauréats du prix ne recevront aucune rémunération additionnelle au-delà du prix en argent de 5 000 $ et du cachet de 600 $ pour l’exposition de leur œuvre. La Banque Équitable fournira une entente d’utilisation que chaque lauréat devra lire et signer.  
  11. Les lauréats du prix recevront, en plus du prix en argent, un abonnement d’un an à Trinity Square Video à Toronto, en Ontario, qui sera actif à compter de la date de remise du prix. 
  12. L’un des lauréats du prix aura droit, en plus du prix en argent, du cachet d’exposition et de l’abonnement à Trinity Square Video, à une place au sein du programme annuel de commande d’œuvres thématiques de Trinity Square Video. De plus amples renseignements à ce sujet seront communiqués aux lauréats au moment de la remise des prix. Les lauréats du prix peuvent présenter une demande au programme de commande d’œuvres thématiques au cours de la période d’appel de candidatures comprise entre les mois d’octobre 2021 et février 2022 (période exacte à déterminer). 

Engagements du participant

  1. Le participant garantit :
    • que les renseignements fournis dans son dépôt de candidature pour le prix Emerging Digital ArtistAward de la Banque Équitable sont exacts; 
    • qu’il est l’unique propriétaire et créateur de l’œuvre d’art et qu’il a sur elle toute autorité, ou qu’il a obtenu tout consentement nécessaire des autres contributeurs, et qu’il possède l’autorisation légale requise pour soumettre l’œuvre au concours; 
    • qu’il a les pleins droits et pouvoirs de soumettre l’œuvre d’art à la Banque Équitable; 
    • qu’il assume l’entière responsabilité de toute violation du droit d’auteur, des marques de commerce, des droits attachés aux dessins et aux modèles, ou de tout autre droit de propriété intellectuelle d’un tiers ou d’une entité découlant d’appropriations artistiques; et
    • que l’œuvre soumise n’enfreint ni les droits à la vie privée ou à la protection de la personnalité d’autrui ni les droits de contrat de tout tiers. 
  2. Le participant comprend et accepte que la Banque Équitable se réserve le droit de décerner ou non le prix à sa seule et entière discrétion. Il consent à ne contester cette décision dans aucun contexte ou canal de communication, qu’ils soient publics ou privés.
  3. Le participant comprend et accepte que la Banque Équitable pourrait en tout temps annuler toute candidature s’il est jugé que le participant enfreint les présentes modalités et, le cas échéant, qu’il devra rendre tout prix obtenu. 
  4. Le participant indemnise et exonère Banque Équitable, ses dirigeants, ses administrateurs, ses employés et ses mandataires de toute responsabilité de quelque nature que ce soit à laquelle Banque Équitable serait assujettie , et qui résulterait de la soumission d’une œuvre du participant en vertu des présentes modalités, que ce soit en raison de négligence, de fraude, d’erreurs et d’omissions, entre autres, dont le participant est légalement responsable. 

Généralités

  1. Le choix des lauréats du prix relève de la seule et entière discrétion de la Banque Équitable. 
  2. À sa seule et entière discrétion, la Banque Équitable se réserve le droit d’en tout temps  :
    • retirer tout dépôt de candidature du concours; 
    • modifier la taille et la composition du jury; 
    • annuler le prix; et
    • modifier les sommes associées aux prix.
  3. L’exposition des œuvres des lauréats pourrait avoir lieu avant ou après l’annonce des prix, ou encore au même moment. La Banque Équitable se réserve le droit de déterminer, à sa seule discrétion, la durée, l’emplacement et l’organisation de l’exposition des œuvres primées. En retour, elle s’engage à rémunérer chaque lauréat pour sa participation. 
  4. Après le dévoilement des lauréats du prix et l’acquisition de leurs œuvres d’art par la Banque Équitable, l’exposition de celles-ci dans les bureaux de la Banque Équitable sera laissée à l’entière discrétion de la Banque, ce qui comprend la forme, le mode et le support de leur affichage. 
  5. À la suite de l’annonce des lauréats et de l’acquisition de leurs œuvres d’art par la Banque Équitable, toute exposition publique de celles-ci, définie comme étant toute présentation à l’extérieur des bureaux de la Banque Équitable, devra être approuvée et négociée avec les lauréats avant d’être rendue publique.
  6. La Banque Équitable donnera aux lauréats du prix son approbation et l’autorisation d’utiliser le nom et le logo de Banque Équitable dans la limite de paramètres précis. 
  7. La Banque Équitable n’est pas responsable des coûts supplémentaires, notamment de présentation et d’assurance, reliés à l’inclusion de l’œuvre dans le concours. 
  8. À l’exception de celles des lauréats du prix, toutes les œuvres soumises à la Banque Équitable, par la poste ou au moyen de son dépôt en ligne, seront détruites ou supprimées en conséquence dans les 60 jours qui suivront l’annonce de la sélection finale. La Banque Équitable ne saurait d’aucune manière être tenue responsable envers le participant relativement à toute suppression d’œuvre. 
  9. Tous les renseignements personnels fournis par les cinq lauréats lors de leur dépôt de candidature, notamment leur adresse résidentielle et leurs coordonnées, seront conservés durant un (1) an après l’annonce des lauréats du prix. Ce délai passé, les renseignements seront détruits en toute sécurité par la Banque Équitable, sauf si le participant précise, en cochant la case appropriée du formulaire de demande, qu’il souhaite recevoir davantage d’information concernant la collection d’art de la Banque Équitable et les projets connexes. 
  10. Tous les renseignements personnels fournis lors du dépôt de candidature par les participants dont les œuvres n’ont pas été retenues, notamment leur adresse résidentielle et leurs coordonnées, seront détruits en toute sécurité par la Banque Équitable dans les 60 jours qui suivront l’annonce des lauréats du prix – sauf si le participant en question précise, en cochant la case appropriée du formulaire de demande, qu’il souhaite recevoir davantage d’information au sujet de la collection d’art de la Banque Équitable et les projets connexes. 
  11. Tout différend quant à la conduite ou à l’organisation d’un concours publicitaire pourra être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Tout différend quant à l’attribution d’un prix pourra être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler. 
  12. Des suppressions, des modifications et des ajouts aux présentes modalités pourraient être effectués de temps à autre et à la discrétion de la Banque Équitable. 
Menu