Artiste à l’honneur

Chaque année, nous sélectionnons et présentons des œuvres d’un artiste numérique canadien, qui vont dans le sens de l’image que nous voulons donner au prix. Nous sommes heureux de nommer ShaheerTarar à titre d’artiste vedette cette année. Sa nouvelle série ASCII World (2020) sera présentée dans les pages du site Web ainsi que dans d’autres documents faisant la promotion du prix de 2020.   

Shaheer Tarar, ASCII World (2020)

Javascript, métrage d’archives

Au cours de notre vie, nous faisons l’expérience qu’une fraction du monde avec nos propres sens. Par conséquent, une grande partie de notre compréhension du monde, des endroits que nous n’avons jamais visités et des choses que nous n’avons jamais vues est façonnée par les images et les vidéos que nous voyons sur nos écrans. Pour nous rappeler que ces images ne sont que des représentations numériques, ASCII World prend les valeurs de couleur brutes qui constituent chaque pixel de chaque image et les interprète comme un code d’échange d’information. Les images obtenues montrent toujours les formes de leurs sujets d’origine, mais leur composition algorithmique amplifie le fait que chaque lieu et objet représenté dans les images est en fin de compte une matrice de pixels et un ensemble d’instructions sur la façon de les rendre.

Shaheer Tarar

Shaheer Tarar utilise des images satellites, du métrage trouvé et des documents juridiques pour retracer les événements historiques jusqu’au rôle qu’ils jouent dans le moment contemporain. Il poursuit des récits enfouis dans le temps, l’espace et le code, en étudiant les artefacts de ces récits qui demeurent et qui servent de médiateurs à notre relation avec le passé. Ces études sont présentées sous forme de publications, de sites Web, de grandes impressions ou de films à canaux multiples.

Menu