Artiste à l’honneur

Chaque année, nous invitons un artiste numérique à contribuer à un ensemble d’œuvres qui décrivent l’identité visuelle du prix et qui sont présentées sur notre site Web, sur les médias sociaux et dans d’autres documents promotionnels. Apprenez-en plus sur l’artiste vedette de 2023 ci-dessous.

Driftnote, Monotypic (2023)

Ma série d’œuvres numériques intitulées Monotypic s’inspire de mon enfance au bord de l’océan Atlantique. « Monotypique » désigne les espèces qui ne peuvent être divisées en sous-espèces en raison du degré élevé de similitudes biologiques. Cela signifie que les différences entre les espèces monotypiques sont largement considérées comme non pertinentes. Je trouve ce fait fascinant parce qu’une grande partie de la culture occidentale a été obsédée par la construction de races sur la base de différences biologiques, ce qui a eu pour conséquence la subjugation des Noirs, des Autochtones et des gens de couleur, même si les humains sont une espèce « monotypique » par définition. L’un de mes intérêts dans ce travail est d’explorer les qualités et les couleurs des mouvements avec des images 3D rappelant les souvenirs de mon enfance, et j’ai entrepris de créer un biome numérique qui peut englober tout un éventail de différences. La monotypie s’appuie sur la vie au-dessus et au-dessous de l’océan. 

Omar David Rivero, ou Driftnote, qui fait de la musique et de l’art multimédia, est originaire du Venezuela et vit actuellement à Tkaronto. Ses œuvres sont centrées sur l’improvisation, l’interactivité, les installations audiovisuelles et visuelles ainsi que l’imagerie 3D. Rivero explore les questions de matérialité et d’incarnation en examinant les systèmes, l’effacement culturel et l’identité dans la diaspora africaine et indigène. Ses recherches se situent dans la réévaluation des méthodologies de création d’images, d’archives et d’autoportraits.