Artiste à l’honneur

Chaque année, nous invitons un artiste numérique à contribuer à un ensemble d’œuvres qui décrivent l’identité visuelle du prix et qui sont présentées sur notre site Web, sur les médias sociaux et dans d’autres documents promotionnels. Apprenez-en plus sur l’artiste vedette de 2021 ci-dessous.

Khadija Aziz, Slippery Spaces

SlipperySpaces étudie la matérialité des textiles par le biais d’un échange continu entre les techniques analogiques et numériques. Khadija Aziz commence par broder, perler et peindre des tissus à la main, avant de les faire glisser sur un scanneur à plat et de les numériser. Cette démarche artisanale met en valeur la capacité du scanneur à introduire des couleurs et des formes pixellisées dans le tissu, qui est ensuite modifié à l’aide d’un logiciel numérique. Puis, Khadija imprime ces images sur du tissu, qu’elle orne à nouveau de fil et de perles avant de recommencer le processus de numérisation. Ce cycle de jeu intentionnel donne lieu à une série de modèles de surface générés numériquement composés de pixels numériques, de matériel physique et de mouvement.  

Khadija Aziz est une artiste et une éducatrice interdisciplinaire du textile qui étudie la création d’images dans la sphère numérique à l’aide d’un scanneur plat, de tissu et de fil. Sa pratique repose sur les processus et fait le pont entre les techniques de fabrication de textiles et les technologies numériques, en générant des surfaces et des images uniques grâce au hasard, à la spontanéité et à l’expérimentation. Elle poursuit actuellement ses études de maîtrise en pratiques de fibres et de matériaux à l’Université Concordia, à Montréal. Khadija est la lauréate du ShanksMemorialAward in Textiles de 2020 de la Craft Ontario et du Creative Promise Award de 2020 de la Surface Design Association. 

Menu