Comment soumettre

Veuillez lire chaque section ci-dessous avant de présenter votre candidature au prix 2024. 

Pour être admissible, vous devez :  

  • Être un résident canadien  
  • Avoir 18 ans ou plus  
  • Être un artiste émergent  

L’EDAA met l’accent sur les artistes de la relève, c’est-à-dire ceux qui en sont aux huit premières années de leur carrière, laquelle commence lors de la première exposition individuelle ou de groupe dans un musée, une galerie d’art publique ou commerciale ou un centre d’artistes en dehors d’un contexte académique (p. ex., exposition de thèse).  

Les candidats ne sont pas tenus d’être des étudiants ou de détenir un diplôme en arts. Nous encourageons tous les artistes émergents correspondant au profil décrit à poser leur candidature. 

Pour la première fois dans les 10 ans d’histoire de l’EDAA, nous introduisons cinq catégories distinctes, chacune offrant la chance de gagner un prix de 5 000 $!  

Les catégories pour 2024 sont les suivantes : 

  • Image fixe : Œuvre fixe créée à l’aide de procédés numériques comme l’imagerie générative, la numérisation, la manipulation de photos, les graphiques d’illustration ou les représentations de modèles 3D ou de mondes virtuels. 
  • Image mobile Œuvre 2D temporelle créée à l’aide de procédés numériques, notamment la vidéo, l’animation, le machinima et l’art GIF. 
  • Œuvre interactive 2D Œuvre d’art interactive présentée sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile, (p. ex., jeux, art Web, simulations génératives ne nécessitant pas d’entrée directe de la part de l’utilisateur). 
  • Réalité étendue (XR) : Œuvre virtuelle, augmentée ou mixte présentée à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette, d’un casque ou d’une vidéo à 360 degrés. 
  • Installation 3D : Œuvre à composantes multiples produite et présentée au moyen de technologies numériques, qui mobilise le public dans l’espace physique et combine les images, le son, l’interactivité ou le mouvement. 

Votre œuvre soumise doit correspondre à la définition d’un « art numérique », défini comme une œuvre d’art sur écran qui utilise les technologies numériques dans son processus de création. Sa production peut inclure des processus analogiques, mais le résultat doit être numérique. Un document numérique de médiums classiques ne sera pas accepté. 

L’œuvre d’art doit :  

  • Dépendre du numérique pour exister, mettre en valeur et explorer les qualités immatérielles de celui-ci  
  • Posséder une composante visuelle (c.-à-d. qu’elle ne peut pas être uniquement sonore)  
  • Constituer une œuvre à part entière lorsqu’elle est exposée sur un seul écran ou une seule projection (p. ex. : si elle fait partie d’une installation interactive ou physique plus grande)  

Les œuvres numériques peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter : 

  • Des images, des vidéos, des animations et des GIF  
  • Des sites Web, des jeux et des applications  
  • Des réalités augmentées et virtuelles

La date de production de l’œuvre soumise ne doit pas être antérieure de cinq ans à la date limite de la soumission. La documentation numérique de supports classiques ne sera pas acceptée. On ne peut soumettre qu’une seule œuvre.

Les œuvres soumises seront évaluées en fonction des cinq critères principaux suivants :  

  1. La pertinence : La correspondance de la création à nos critères de qualification d’œuvre d’art numérique.
  2. La technique : Les aspects techniques de l’œuvre, tels que la démarche de production et la manipulation du support.
  3. L’esthétique : Le visuel de l’œuvre en relation avec la technique et l’intention. Cela comprend les choix stylistiques, l’expérimentation de la forme et le contenu visuel.
  4. Le concept : Les idées ou les enjeux qui sous-tendent l’œuvre, la façon dont l’approche technique et les choix stylistiques les matérialisent et la relation plus générale de la création avec la culture numérique.
  5. L’originalité : Le reflet par l’œuvre d’une perspective nuancée et d’une démarche unique dans la pratique de l’art numérique. 

 Énoncé de l’artiste  

Votre énoncé écrit doit décrire en quoi votre travail répond aux cinq critères d’évaluation. Voici quelques questions à prendre en considération lors de votre rédaction :  

  • Comment le travail participe-t-il au discours contemporain plus vaste sur les technologies numériques, les espaces et les objets?
  • Comment avez-vous réalisé votre œuvre d’art et quelles compétences techniques ou compétences avez-vous démontrées dans sa création?
  • Comment l’esthétique (forme et contenu) de l’œuvre se rapporte-t-elle à votre intention en tant qu’artiste? 
  • Qu’essayez-vous de communiquer à travers cette œuvre? 

Votre demande doit comprendre un lien Web (demandes présentées en ligne uniquement) ou un lien de téléchargement vers une version pleine résolution de l’œuvre d’art, fournie au moyen d’un service de partage de fichiers comme Dropbox, Google Drive ou WeTransfer. Les fichiers seront téléchargés dans les 30 jours suivant leur dépôt.  

Si l’œuvre peut être consultée en ligne sur Vimeo, YouTube ou votre propre site Web, nous vous encourageons à l’inclure comme lien supplémentaire dans le formulaire de demande en ligne.  

Pour les jeux ou les technologies immersives qui nécessitent l’utilisation de logiciels (p. ex., navigateur précis) ou de matériel spécialisés (p. ex., casque), veuillez inclure soit un lien pour accéder à l’œuvre en ligne, soit une vidéo de démonstration de celle-ci, avec le ou les fichiers originaux. Tous les membres du jury pourront ainsi l’examiner et l’évaluer à distance. Veuillez inclure des directives spécialisées pour la navigation, s’il y a lieu. 

Il n’y a pas de limite quant à la durée de l’œuvre; toutefois, si elle dépasse 15 minutes, il est fortement recommandé de joindre un extrait à vos dossiers originaux. 

Les œuvres d’art et les demandes soumises doivent répondre aux exigences suivantes :  

Catégorie  Format numérique  Exigences techniques  Exigences relatives à la demande  Recommandations (facultatif) 
Image fixe  .gif  

.jpeg  

.png  

500 Mo maximum  Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution  Lien Web vers les images d’installation, s’il y a lieu 
Image mobile  

(vidéo, animation) 

.avi  

.mov  

.mpeg  

.mp4  

.wmv  

.f4v  

2 Go maximum  Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution   

Lien Web vers l’œuvre originale 

  

Lien Web ou lien permettant de télécharger un court extrait (si l’œuvre dépasse 15 minutes) 

Œuvre interactive 2D 

 (jeux, art Web) 

.exe 

 .html 

.app 

2 Go maximum 

 

Les projets basés sur le Web doivent être compatibles avec un navigateur Web standard ou comprendre un lien permettant de télécharger l’application (et la clé de téléchargement, s’il y a lieu).  

 

Les fichiers doivent être soumis dans un dossier compressé.  

 

Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution ou lien Web où l’œuvre est hébergée  

  

Liste des logiciels spécialisés requis et directives d’utilisation, s’il y a lieu 

Lien Web vers la vidéo de démonstration 
Réalité étendue 

 (réalité augmentée, virtuelle ou mixte) 

.exe 

.html 

.apk 

.mp4 (vidéo à 360 degrés) 

 

2 Go maximum 

  

Les projets basés sur le Web doivent être compatibles avec Google Chrome (ou préciser les exigences liées au navigateur). 

  

Les fichiers doivent être soumis dans un dossier compressé. 

 

Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution ou lien Web où l’œuvre est hébergée  

  

Liste des logiciels spécialisés requis et directives d’utilisation, s’il y a lieu 

Lien Web vers la vidéo de démonstration 
Installation 3D  [au cas par cas; voir les formats ci-dessus]  Les candidats doivent avoir un dossier documenté de l’installation ou de la présentation réussie, que ce soit dans un studio ou dans le cadre d’une exposition publique (les propositions d’installation ne seront pas retenues).  Lien permettant de télécharger un dossier contenant chaque composante de l’installation (p. ex., vidéo, audio, interactif), s’il y a lieu, en pleine résolution  

  

Liste détaillée des composantes et des exigences techniques ou d’installation  

  

Fichiers vidéo ou audio montrant les œuvres présentées (10 maximum) 

Lien Web vers une vidéo de démonstration montrant l’interaction avec le public, le cas échéant 

 Les soumissions doivent être nommées selon la convention d’appellation suivante :
InitialeDuPrénomNomDeFamille_TitreDeL’Œuvre 

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec votre candidature en ligne, communiquez avec nous au edaa@eqbank.ca. 

Pour soumettre votre candidature pour le prix 2024, veuillez envoyer un formulaire de demande en ligne dûment rempli au plus tard le 5 août 2024 à 23 h 59 (HE), en y joignant ce qui suit : 

  • Un curriculum vitæ (CV) en format PDF ou .doc  
  • Un lien pour télécharger votre œuvre d’art numérique ou y accéder 
  • Une courte biographie d’artiste (d’un maximum de 100 mots)  
  • Un énoncé écrit sur votre travail (d’un maximum de 200 mots)  
  • Une confirmation que vous acceptez les modalités