Lauréats

Félicitations aux cinq gagnants des EDAA de 2022! Apprenez-en plus sur les artistes et leurs œuvres exceptionnelles ci-dessous.

Evolving Maps: A Collective Memory, 2022 
Vidéo, 30 minutes, en boucle 

Evolving Maps traite de la dynamique problématique du pouvoir intégrée dans le domaine de la cartographie et s’intéresse aux méthodologies et aux nouvelles façons d’enregistrer l’information sur l’espace physique. Cassraa recueille des cartes dessinées à la main de la communauté QTBIPOC (queers, transgenres, Noirs, Autochtones et personnes de couleur) et utilise un modèle d’intelligence artificielle pour les transformer en graphiques détaillés fondés sur des histoires d’espoir, de peur, d’aliénation, de déplacement, d’exil et de joie. Cette méthode de contre-cartographie met l’accent sur la recherche qualitative afin de redéfinir la pratique de la cartographie qui a longtemps exclu certaines communautés, tout en attirant l’attention sur les défis posés par l’intelligence artificielle et d’autres technologies algorithmiques. 

Photo: Declan Keough

Kasra Goodarznezhad est un artiste torontois des nouveaux médias originaire de Téhéran. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires dans les médias intégrés de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et cofondateur de deux collectifs QTBIPOC : Komite et Displaced. Fruit de réflexions sur son enfance en Iran et son immigration au Canada en 2015, la pratique performative et installative de Cassraa porte sur les notions de déplacement, de répression, de mémoire et de censure. 

Finger Plays, 2022 
Site Web 

Finger Plays utilise un protocole de réseautage social presque oublié, finger, pour raconter une histoire dissimulée sous la surface d’Internet. Les visiteurs du site Web sont invités à ajouter au serveur sous-jacent des noms d’utilisateur à l’aide de la commande « finger », ce qui fait croître continuellement un registre d’entrées de texte. Les textes, assemblés de façon algorithmique à partir d’annonces de lancement de la Silicon Valley, de romans de science-fiction et d’écrits de l’artiste, peuvent prendre des formes poétiques ou prophétiques. Il en résulte un espace narratif en constante évolution qui révèle ce qui serait autrement caché, nous incitant à remettre en question la nature de la réalité en réseau. 

Photo: Christopher van Doorn

Matt Nish-Lapidus est artiste, écrivain et musicien. Il crée des logiciels, des sons et des textes qui sondent le mythe selon lequel les ordinateurs doivent être utiles plutôt que beaux. Matt s’intéresse à la poésie du calcul et à sa propension à créer de véritables relations par l’itération et la recombinaison, ainsi qu’au calcul comme source d’identité et de résistance.

Ská Ská, 2022 
Animation, une minute 

Inspirée par le site du quartier de la Bourse de Winnipeg, où convergent la rivière Rouge et la rivière Assiniboine, Ská Ská se penche sur ce que la rivière et l’eau qu’elle transporte ont signifié pour différentes nations autochtones tout au long de l’histoire. McArthur crée un univers numérique tridimensionnel de cosmologies et de symboles autochtones qui lui apparaissent dans ses rêves, notamment le bison, qui évoque l’apprentissage spirituel. L’œuvre rend hommage au peuple Nakoda qui a déjà habité la région et parcouru les rivières en canot, célébrant la résurgence culturelle des enseignements sacrés et la transmission des connaissances après des années d’oppression. 

Photo: Leif Norman

Taylor McArthur (Pogé hąská wašté wiyá/Hummingbird Woman), Nakoda de la Première Nation Nakota de PheasantRump en Saskatchewan, est un artiste du numérique qui travaille avec l’animation 3D, la conception de jeux et la vidéo. Ses œuvres numériques visent à créer un espace d’interaction tactile et de connexion humaine. La pratique de Taylor est orientée par le futurisme autochtone et cherche à situer sa culture dans les visions du monde moderne et futur. 

Vessels, 2022 
10 images, 30 x 36 pouces chacune 

Vessels est une série numérique composée d’un ensemble d’objets banals représentés à l’aide de peau et de parties du corps humain hyperréalistes. Conçues pour déclencher des réactions viscérales et émotionnelles chez le spectateur, les images puissantes abordent la complexité de l’identité hybride et abordent les notions de féminité, de maternité, de diaspora et de culture populaire. Le travail de Li combine l’esthétique numérique et les pratiques artistiques traditionnelles pour exprimer sa propre expérience psychologique de l’hybridité, tout en reflétant subtilement une réalité plus vaste. 

Wei Li est une artiste sino-canadienne émergente. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Alberta, elle a présenté son travail dans des expositions partout au Canada et aux États-Unis. Du fait de sa double appartenance, Wei tente d’intégrer à son travail différentes perspectives culturelles, qui découlent des tensions inhérentes à son identité et inspirent une nouvelle pratique artistique hybride. 

Ikot Ng Buhay, 2022 
Trois vidéos de deux minutes chacune 

Ikot Ng Buhay est une œuvre en trois parties qui traite de l’identité philippine par l’entremise d’objets. Elle met en évidence la façon dont les articles importés de l’occident sont généralement valorisés par rapport à ceux des pays de l’hémisphère sud. Chaque animation établit des liens entre l’importance culturelle des objets et l’héritage de plus de 300 ans de régime colonial aux Philippines. En représentant les biens de consommation dans un environnement tridimensionnel, Diez décentralise le regard colonial, tout en exprimant les nuances de la préservation et de la présentation de l’identité culturelle dans un contexte contemporain. 

Zebv Diez est un artiste philippino-canadien de Toronto. Son travail porte sur la complexité de l’identité et du parcours précaire d’un membre de la minorité asiatique dans des espaces occidentaux. Né aux Philippines, Diez s’appuie sur son expérience de l’immigration pour produire des environnements tridimensionnels qui s’appuient fortement sur l’esthétique asiatique afin d’exprimer les combats liés au traumatisme générationnel, à la fétichisation, à l’assimilation et à l’altérisation.