Foire aux questions

1Si je suis sélectionné, qu’est-ce que je gagne ?
Les lauréats du Prix EDAA reçoivent 5 000 $ et les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $. Tous les finalistes (y compris le lauréat) gagnent également un abonnement de un an au centre artistique de Trinity Square Video, et le lauréat a droit à une place garantie au sein du prochain programme annuel de commande d’œuvres thématiques. Et il y a la gloire, bien sûr.
2Mon œuvre peut-elle comprendre des éléments matériels ou interactifs ?
Nous sommes à la recherche d’œuvres basées sur un écran. Cela signifie que, bien que votre soumission puisse être la composante d’un projet ou d’une installation de plus grande envergure, elle doit être autonome lorsqu’elle se retrouve à l’écran. Si votre travail sollicite un espace physique, il pourrait être difficile de le combiner dans un contexte où les autres œuvres sont en deux dimensions. Si votre travail à l’écran requiert un petit support matériel transportable, comme des lunettes 3D, envoyez-le-nous et c’est avec plaisir que nous l’examinerons.
3Mon travail peut-il utiliser des images dont les droits ne sont pas détenus par l’artiste ?
Nous reconnaissons que l’échantillonnage est un outil couramment utilisé en arts numérique. Les œuvres qui comprennent des images ou autre contenu soumise au droit d’auteur ou d’autres contenus ne seront pas pénalisées lors du processus d’évaluation. Gardez à l’esprit cependant que les artistes sont responsables du travail qu’ils soumettent, et que vous devez consulter la totalité de nos modalités. En bref, nous ne payons pas les frais juridiques, mais vous soutiendrons sur Twitter.
4J’ai de la difficulté à téléverser mon travail. Que dois-je faire ?
Oh, la technologie – on ne peut pas vivre avec elle et on ne peut pas vivre sans elle. Oubliez votre frustration et communiquez avec nous à edaa@eqbank.ca pour une solution de rechange. Veuillez être aussi précis que possible lorsque vous décrivez les erreurs que vous rencontrez.
5Selon quels critères les soumissions seront-elles évaluées ?
Consultez notre page « Comment soumissionner » pour tous les détails. Conseil pratique : la déclaration que vous faites au sujet de votre travail est soigneusement examinée. Assurez-vous de vous concentrer sur l’œuvre pour laquelle vous soumissionnez (on s’adresse à toi, qui a écrit « J’ai faim » dans sa soumission). Lorsque nous choisissons un lauréat, nous regardons également en quoi l’œuvre présentée se rapporte à d’autres types de matériel numérique.
6Si mon œuvre est sélectionnée, comment sera-t-elle présentée lors de l’exposition des finalistes ?
Nous travaillons avec l’équipe brillante de Trinity Square Video pour décider quels supports seront utilisés. Il peut s’agir d’un écran, d’une projection, d’un ordinateur ou d’un autre type de format. Nous sommes en contact avec les artistes sélectionnés quant à la façon dont leurs œuvres seront présentées. Bien que nous ne puissions pas promettre de répondre à toutes les demandes, nous faisons de notre mieux pour nous assurer que les artistes sont satisfaits de la façon dont leurs œuvres sont présentées.
7Serai-je payé pour l’exposition ?
Tout à fait. Tous les finalistes sont payés 500 $ en plus du prix décerné.
8Pourquoi les finalistes sont-ils tenus d’assister à la cérémonie de remise du prix ?
Nous voulons célébrer votre travail et vous remercier en personne d’avoir participé à l’EDAA. Et puis, demandez autour de vous : c’est une super fête. Nous prendrons en charge les frais de transport et d’hébergement pour les finalistes résidant à l’extérieur de la région métropolitaine de Toronto, du moins jusqu’à ce que les scientifiques qui font des recherches sur la téléportation aient trouvé une solution.
9Qu’arrivera-t-il à mon travail si je gagne ?
Le prix de 5 000 $ comprend le coût d’acquisition de la pièce primée. Nous obtiendrons une copie du travail que nous conserverons dans notre collection et que nous pourrons ensuite projeter sur les écrans de notre bureau afin d’inspirer (et soyons honnêtes, de dérouter) nos employés. Vous conserverez tous les droits sur votre travail, et nous n’imposons aucune limite quant à sa durée de vie après l’EDAA.

Des photos de vos œuvres peuvent également être utilisées dans le matériel promotionnel de l’exposition comme, par exemple, des tirages à emporter.
10Banque Équitable possède-t-elle une collection d’art ?
Absolument ! Nous collectionnons les œuvres d’art depuis 1993, et les œuvres numériques depuis 2015. Des peintures à la mémoire d’animaux domestiques décédés aux images dont le contenu est inadapté à un environnement de travail en passant par les photos de personnes dont nous aimerions faire la connaissance et les fresques représentant des piscines hors sol, notre collection est éclectique (c’est le moins que l’on puisse dire).

Nous nous efforçons constamment de trouver de nouvelles visions du monde à présenter par l’entremise de notre collection tout en nous engageant à soutenir les artistes faisant partie de la vaste communauté artistique du Canada. Vous avez d’autres questions au sujet de notre collection d’art ? Excellent, parce que notre conservateur aime parler. Envoyez un courriel à lleblanc@eqbank.ca pour plus d’information.