Veuillez lire chaque section ci-dessous avant de présenter votre candidature au prix 2025.
Pour être admissible, vous devez :
- Être un résident canadien
- Avoir 18 ans ou plus
- Être un artiste émergent
L’EDAA met l’accent sur les artistes de la relève, c’est-à-dire ceux qui en sont aux huit premières années de leur carrière, laquelle commence lors de la première exposition individuelle ou de groupe dans un musée, une galerie d’art publique ou commerciale ou un centre d’artistes en dehors d’un contexte académique (p. ex., exposition de thèse).
Les candidats ne sont pas tenus d’être des étudiants ou de détenir un diplôme en arts. Nous encourageons tous les artistes émergents correspondant au profil décrit à poser leur candidature.
Les catégories pour 2025 sont les suivantes :
- Image fixe : Œuvre fixe créée à l’aide de procédés numériques comme l’imagerie générative, la numérisation, la manipulation de photos, les graphiques d’illustration ou les représentations de modèles 3D ou de mondes virtuels.
- Image mobile : Œuvre 2D temporelle créée à l’aide de procédés numériques, notamment la vidéo, l’animation, le machinima et l’art GIF.
- Œuvre interactive 2D : Œuvre d’art interactive présentée sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile, (p. ex., jeux, art Web, simulations génératives ne nécessitant pas d’entrée directe de la part de l’utilisateur).
- Réalité étendue (XR) : Œuvre virtuelle, augmentée ou mixte présentée à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette, d’un casque ou d’une vidéo à 360 degrés.
- Installation 3D :Œuvre à composantes multiples produite et présentée au moyen de technologies numériques, qui mobilise le public dans l’espace physique et combine les images, le son, l’interactivité ou le mouvement. Les soumissions dans la catégorie 3D devraient être principalement des œuvres sur écran et à canaux multiples, et devraient constituer une œuvre unique à composantes multiples.
Votre œuvre soumise doit correspondre à la définition d’un « art numérique », défini ici comme une œuvre d’art sur écran qui utilise les technologies numériques dans son processus de création. Sa production peut inclure des processus analogiques, mais le résultat doit être numérique. Un document numérique de médiums classiques ne sera pas accepté. La priorité sera accordée aux soumissions qui tiennent compte du potentiel expérimental, conceptuel et esthétique des outils et processus numériques, ainsi qu’à celles qui s’engagent dans des discours d’art historique et contemporain.
L’œuvre d’art doit :
- Dépendre du numérique pour exister, mettre en valeur et explorer les qualités immatérielles de celui-ci, et posséder une composante visuelle (c.-à-d. qu’elle ne peut pas être uniquement sonore). Pour les œuvres comprenant du contenu audio, les candidats doivent détenir les droits d’auteur ou obtenir une permission d’autorisation et citer la source en conséquence; Être présentée comme une œuvre complète (les œuvres d’art incomplètes ou les propositions de projet ne seront pas acceptées);
- Être antérieure d’au plus cinq ans à la date limite de soumission. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule œuvre; Être antérieure d’au plus cinq ans à la date limite de soumission. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule œuvre;
- Les médias et les œuvres créés au moyen de l’intelligence artificielle doivent comprendre une justification de son utilisation et une description de la façon dont l’œuvre a été réalisée;
- Il est peu probable que les œuvres réalisées à l’aide d’outils numériques et qui ne sont pas liés aux technologies, aux thèmes, à l’esthétique, aux concepts ou aux processus numériques remportent un prix. Par exemple, une image prise avec un appareil photo numérique ne constitue pas nécessairement de l’art numérique;
- La priorité sera accordée aux œuvres qui sont enracinées dans une pratique d’art contemporain, par opposition à une pratique d’art commercial.
Les œuvres numériques peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter :
- Des images, des vidéos, des animations et des GIF
- Des sites Web, des jeux et des applications
- Des réalités augmentées et virtuelles
La date de production de l’œuvre soumise ne doit pas être antérieure de cinq ans à la date limite de la soumission. La documentation numérique de supports classiques ne sera pas acceptée. On ne peut soumettre qu’une seule œuvre.
Les œuvres soumises seront évaluées en fonction des cinq critères principaux suivants :
- La pertinence
La mesure dans laquelle l’œuvre répond à nos critères d’admissibilité à titre d’« œuvre d’art numérique », définie aux fins de ce prix comme une œuvre d’art sur écran qui démontre un engagement à l’égard des technologies numériques dans le processus de sa création, ainsi que la mesure dans laquelle l’œuvre fonctionne dans le cadre de l’art contemporain.
- La technique
Les aspects techniques de l’œuvre, tels que la démarche de production et la manipulation du support et la démonstration de la maîtrise des outils et des programmes utilisés.
- L’esthétique
Le visuel de l’œuvre en relation avec la technique et l’intention. Cela comprend les choix stylistiques, les références historiques et contemporaines, l’expérimentation de la forme et le contenu visuel.
- Le concept
Les idées ou les enjeux qui sous-tendent l’œuvre, la façon dont l’approche technique et les choix stylistiques les matérialisent et la relation plus générale de la création avec la culture numérique historique et contemporaine.
- L’originalité
Le reflet par l’œuvre d’une perspective nuancée et d’une démarche inattendue ou unique dans la production de l’art numérique.
Énoncé de l’artiste
Votre énoncé écrit doit décrire brièvement et succinctement en quoi votre œuvre répond aux cinq critères d’évaluation énumérés ci-dessus. Voici quelques questions à prendre en considération lors de votre rédaction :
- Comment le travail participe-t-il au discours contemporain plus vaste sur les technologies numériques, les espaces et les objets?
- Comment avez-vous réalisé votre œuvre d’art et quelles compétences techniques ou compétences avez-vous démontrées dans sa création?
- Comment l’esthétique (forme et contenu) de l’œuvre se rapporte-t-elle à votre intention globale en tant qu’artiste?
- Qu’essayez-vous de communiquer à travers cette œuvre?
Votre soumission doit comprendre un lien Web ou un lien de téléchargement vers une version pleine résolution de l’œuvre d’art, fournie au moyen d’un service de partage de fichiers comme Dropbox, Google Drive ou WeTransfer.
Liens Web
Si l’œuvre d’art peut également être vue en ligne au moyen de Vimeo, de YouTube ou de services de diffusion en continu semblables, ou sur votre propre site Web, veuillez en inscrire le lien dans le formulaire de soumission en ligne.
Lien de téléchargement
Pour les œuvres qui ne sont pas accessibles sur un navigateur (p. ex., réalité virtuelle et jeux) et les œuvres dont on s’imprègne le mieux dans leur format de fichier original, veuillez soumettre un lien vers une version téléchargeable en pleine résolution au moyen d’un service de partage de fichiers comme Dropbox, Google Drive ou WeTransfer. Les fichiers seront téléchargés dans les 30 jours suivant leur dépôt.
Lien vers le site Web ou le service de diffusion en continu, ou lien de téléchargement vers l’œuvre d’art en pleine résolution.
Lien vers le site Web sur lequel l’œuvre d’art est hébergée ou lien de téléchargement vers l’œuvre d’art en pleine résolution.
Pour les œuvres qui nécessitent du matériel informatique ou un logiciel spécialisé, veuillez inclure un lien Web vers la vidéo de démonstration.
Les œuvres d’art et les demandes soumises doivent répondre aux exigences suivantes :
Catégorie | Format numérique | Exigences techniques | Exigences relatives à la demande | Recommandations (facultatif) |
Image fixe | .gif
.jpeg .png |
250 Mo maximum | Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution | Lien Web vers les images d’installation, s’il y a lieu |
Image mobile
(vidéo, animation) |
.avi
.mov .mpeg .mp4 .wmv .f4v |
2 Go maximum | Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution |
Lien Web vers l’œuvre originale
Lien Web ou lien permettant de télécharger un court extrait (si l’œuvre dépasse 15 minutes) |
Œuvre interactive 2D
(jeux, art Web) |
.exe
.html .app |
2 Go maximum
Les projets basés sur le Web doivent être compatibles avec un navigateur Web standard ou comprendre un lien permettant de télécharger l’application (et la clé de téléchargement, s’il y a lieu).
Les fichiers doivent être soumis dans un dossier compressé.
|
Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution ou lien Web où l’œuvre est hébergée
Liste des logiciels spécialisés requis et directives d’utilisation, s’il y a lieu |
Lien Web vers la vidéo de démonstration |
Réalité étendue
(réalité augmentée, virtuelle ou mixte) |
.exe
.html .apk .mp4 (vidéo à 360 degrés)
|
2 Go maximum
Les projets basés sur le Web doivent être compatibles avec Google Chrome (ou préciser les exigences liées au navigateur).
Les fichiers doivent être soumis dans un dossier compressé.
|
Lien permettant de télécharger l’œuvre en pleine résolution ou lien Web où l’œuvre est hébergée
Liste des logiciels spécialisés requis et directives d’utilisation, s’il y a lieu |
Lien Web vers la vidéo de démonstration |
Installation 3D | [au cas par cas; voir les formats ci-dessus] | Les candidats doivent avoir un dossier documenté de l’installation ou de la présentation réussie, que ce soit dans un studio ou dans le cadre d’une exposition publique (les propositions d’installation ne seront pas retenues). | Lien permettant de télécharger un dossier contenant chaque composante de l’installation (p. ex., vidéo, audio, interactif), s’il y a lieu, en pleine résolution
Liste détaillée des composantes et des exigences techniques ou d’installation
Fichiers vidéo ou audio montrant les œuvres présentées (10 maximum) |
Lien Web vers une vidéo de démonstration montrant l’interaction avec le public, le cas échéant |
Les soumissions doivent être nommées selon la convention d’appellation suivante :
InitialeDuPrénomNomDeFamille_TitreDeL’Œuvre
Si vous éprouvez des difficultés techniques avec votre candidature en ligne, communiquez avec nous au edaa@eqbank.ca.
Pour soumettre votre candidature pour le prix 2025, veuillez envoyer un formulaire de demande en ligne dûment rempli au plus tard le 18 août 2025 à 23 h 59 (HE), en y joignant ce qui suit :
- Un curriculum vitæ (CV) en format PDF ou .doc
- Un lien pour télécharger votre œuvre d’art numérique ou y accéder
- Une courte biographie d’artiste (d’un maximum de 100 mots)
- Un énoncé écrit sur votre travail (d’un maximum de 200 mots)
- Une confirmation que vous acceptez les modalités