2019 Finalistes

Gagnante de 2019:

Alyssa Bornn MORE, LESS, ABOUT THE SAME (2019) Vidéo, 7 minutes 30 secondes

MORE, LESS, ABOUT THE SAME est une compilation de fragments de carnets de notes correspondant à une confession ou à un acte de confidence – des choses à propos de la mort d’un animal de compagnie, les mères, les maisons, la monotonie, les relations et la photographie – écrite et séquencée sur le Videonics Titlemaker 2000.

Bornn utilise une pièce d’équipement conçue pour sous-titrer l’entrée vidéo tant comme une machine à écrire que comme une façon d’animer le texte et les « images ». Plutôt que d’accompagner textuellement l’entrée visuelle, les textes de l’artiste constituent l’entrée visuelle. En cela, elle joue avec le processus de l’animation et des choses qui pourraient être accomplies plus facilement d’une autre façon : par exemple, la séquence « Everything Takes So Long » simule un doigt qui appuie sur une touche de clavier et la maintient enfoncée, mais sa rédaction a demandé trois heures et demie puisque chaque personnage supplémentaire nécessite une nouvelle diapositive.

Le travail de Bornn porte souvent sur le transfert, sur ce qui est gagné ou perdu dans nos relations avec les médias – en particulier, le va-et-vient entre l’analogique et le numérique ou la désuétude et la nouveauté, et la difficulté de préserver ou d’archiver. MORE, LESS, ABOUT THE SAME reflète l’intérêt de l’artiste pour l’idée de l’interchangeabilité entre les mots et les images, exposant la futilité de sa capacité à définir quelque chose de façon permanente ou précise.

Alyssa Bornn est une artiste interdisciplinaire, une cinéaste expérimentale et une organisatrice établie à Winnipeg. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba et membre d’Open City Cinema, un co-programmeuse du Winnipeg Underground Film Festival et membre active de Light Terrors.

Finalists:

Colton Hash Acoustic Turbulence (2019) Application artistique de données interactives


Ahreum Lee Memory Palace (2019) Vidéo, 17 minutes 30 secondes

Claire Scherzinger The Last Ansible Transmission (2018) Vidéo, 20 minutes


Jordyn Stewart Landscape Technician (2019) Vidéo, 20 minutes