!! SEMAINE_ 2_DU_GIF !!

edaaeqbankFR

GIF ACCOMPAGNANT LA MUSIQUE X PRESTATIONS LES CHOIX DE FLORA

Ce que j’ai toujours préféré dans une fête techno, ce sont les effets visuels qui accompagnent la musique de danse électronique. L’expérience immersive complète des imposants écrans à DEL sur scène et les importants changements de rythme de guitare basse me transportent dans un univers visuel éclaté qui révolutionne l’expérience concert traditionnelle. Des VJ comme Ghost Dad et Comix me viennent à l’esprit comme utilisateurs avant-gardistes des GIF utilisés dans les prestations — ce ne sont pas que de jolies lumières, mes amis.

GHOST DAD

Ryan Sciaino, ou Ghost Dad, est incontestablement mon VJ préféré. (Je suis peut-être biaisée parce que mes DJ préférés comptent parmi ses clients : Porter Robinson, Madeon, Kaskade et Giraffage.) Ghost Dad crée une histoire cinématographique à l’aide d’images qui vous attirent et évoquent tous les sentiments. En 2017, au festival Wayhome à Oro-Medonte, j’ai vu le mixage de DJ Live Worlds de Robinson, un spectacle conçu en collaboration avec Sciaino dont les images m’ont profondément émue. Sciaino crée ses graphiques sur divers logiciels comme Blender et Photoshop avec une touche tridimensionnelle distincte authentique à modélisation à petits polymères.

Jetez un coup d’œil à une série d’images personnalisées de Ghost Dad ici

COMIX

D’aussi loin que je me souvienne, je suis Comix sur Instagram. Il s’agit d’un studio de conception numérique indépendant à Londres, qui est spécialisé dans les images en direct pour les principaux DJ. Parmi ses clients, on compte des poids lourds comme Avicii, Alesso, Axwell, Martin Garrix, Sebastian Ingrosso, DJ Snake, Steve Angello et Swedish Mafia House. COMIX produit certaines des œuvres les plus raffinées de l’industrie, en s’inspirant d’une esthétique cinématographique très dynamique à gros budget.

SMECCEA

VAPORWAVE + C4D est l’œuvre suprême de cette conceptrice de mouvements. Smeccea est établie à Vancouver, au Canada. Son travail porte sur des thèmes liés à l’émotion humaine, à la technologie et à la manipulation du temps, de l’espace et de la forme. Elle travaille principalement avec des chanteurs rap/hip hop. Elle a déjà travaillé avec Majid Jordan, Lil Yachty, Metro Boomin et SZA.

On peut voir sa plus récente œuvre pour Majid Jordan ici

 

GIF DANS LA GALERIE LES CHOIX DE LINDSAY

LORNA MILLS

Lorna Mills est une artiste canadienne des GIF bien établie et une conservatrice occasionnelle, qui effectue des collages d’images mobiles soigneusement créées à partir des plus charmants détritus sur Internet. Son style souvent vulgaire, mais toujours ludique, a été présenté dans diverses galeries et pour plusieurs types d’expositions. Je n’oublierai jamais sa célèbre installation Nuit Blanche à la OCAD University en 2014, une cacophonie à grande échelle de pornographie sur Internet, de jolies images d’animaux et de voitures en feu dont nous ne savions pas que nous avions besoin. Dans un article de 2015 de Canadian Art sur le travail de Lorna Mills, Simon Lewsen demande : « Comment captez-vous l’esprit vulgaire et démocratique d’Internet tout en adhérant aux principes du décorum qui demeurent importants pour de nombreux établissements artistiques? » Mme Mills ne cherche pas vraiment à divertir les établissements artistiques, et son travail atteint toujours le premier de ces objectifs. Mais, soyons francs, depuis quand les pénis ne sont pas proéminents dans les établissements artistiques? Mme Mills est un grand maître, qui sculpte avec le couper-coller plutôt qu’avec le ciseau.

Nuit install

Lorna Mills @ OCAD University, 2014 

NICOLAS SASSOON

Nicolas Sassoon est un artiste français, qui habite maintenant à Vancouver, et dont les GIF servent à construire des espaces virtuels et physiques. Ses projets Studio Visit comptent parmi mes favoris : ils existent comme des espaces de GIF en ligne à très grande échelle, où le papier jaillit éternellement d’une imprimante comme un drapeau sur un poteau, un projecteur se jette dans l’air et des plants de marijuana sont installés sous des lampes à infrarouge. M. Sassoon contribue au projet Wallpapers, où ses GIF ont été présentés comme une peau pour l’extérieur (et l’intérieur) de la Vancouver Art Gallery. L’un de ses collaborateurs, Rick Silva, s’est également joint à lui pour produire SIGNALS, une expérience audiovisuelle immersive de paysages marins manipulés numériquement. L’attente d’un GIF comme image plate, de bas niveau et bon marché est entièrement transformée par l’art de Sassoon, où le GIF est plutôt un médium essentiellement architectural.

Wallpapers @ The Vancouver Art Gallery, 2015

ADRIENNE CROSSMAN

Adrienne Crossman transforme le GIF en cri de bataille déformé, injecté de références hyperféminines et nostalgiques pour jeter un regard critique sur la façon dont le pouvoir au féminin se manifeste dans les médias populaires — Les Supers Nanas et Les amies, c’est magique, ça vous dit? Leurs GIF, qui utilisent aussi le pépin comme outil pour déformer les images et les espaces (une technique qui me rappelle l’une de nos finalistes actuelles, Emily Hamel), exploitent le potentiel du médium comme outil de politique déformée. Le travail de Mme Crossman est un contrepoint essentiel aux fragments de culture pop dépolitisés et facilement digestibles qui circulent sur nos fils. Bien que l’art actuel de Mme Crossman couvre un large éventail de médias qui dépassent le GIF et qu’il ait pris de l’ampleur au point de se transformer en un travail de conservation extraordinaire, cette étude approfondie des reliques de la culture pop persiste dans son œuvre.

 

GIF DANS L’ÉTHER LES CHOIX DE PI-SLICES

Philip Intile, ou Pi-Slices, est un artiste du GIF en début de carrière qui est suivi par plus de 22 000 personnes. Il publie un nouveau GIF chaque jour sur son blogue : il joue avec des grilles, des cubes et des longueurs d’onde pour créer des boucles d’images illusoires et captivantes. Ses œuvres se trouvent également partout sur notre site Web actuel.

Intile est le créateur de GIF Art Collective, une plateforme où une communauté en ligne de créateurs de GIF se réunissent pour communiquer, réseauter et présenter leur travail à un public plus large. Son but ultime consiste à rendre l’art axé sur le GIF plus accessible à la communauté de Tumblr en général. Il organise les œuvres qui lui sont soumises par thème mensuel — les thèmes précédents vont de « psychedelic » à « error ». En retour, des artistes du monde entier lui envoient leurs animations en boucle. Le thème de septembre est «zoom». Soumettez vos GIFs à thème zoom du 1er septembre au 30 septembre.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voici quelques-uns des artistes du GIF préférés de M. Intile qui envoient régulièrement leurs œuvres au collectif.

Erica Anderson est une Américaine d’origine belge qui a obtenu un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en animation du Savannah College of Art and Design. Pour reprendre ses propres mots, Mme Anderson est pigiste le jour et créatrice de GIF la nuit. Présentement représentée par Come Alive Images, elle tente de « bien reproduire tout ce qui bouge ». L’œuvre de Mme Anderson est inspirée de la musique qu’elle écoute lorsqu’elle crée. Elle a commencé à faire des GIF en 2012 pour partager ses expériences d’égratignures de pellicule avec ses amis. Peu après, elle a commencé à en effectuer sur After Effects.

Brittany Nickels, ou Suture Blue, est une artiste qui termine son baccalauréat en beaux-arts à la Northern Illinois University. Mme Nickels a commencé à créer des animations 2D à la fin de 2014, lesquelles ont rapidement été suivies d’animations 3D. Elle a récemment commencé à créer des GIF par rotoscope, entrelacés avec des vidéos comportant des pépins, à l’aide d’équipement de modification de circuits, ainsi que d’autres techniques d’ajout de pépins. Pour reprendre les mots de l’artiste, « il y a quelque chose dans le chaos, la distorsion et l’impureté absolue du pépin qui, pour moi, est sans pareil pour l’instant. Ces GIF sont des vidéos que j’ai filmées, où on me voit habituellement en train d’exécuter des mouvements simples. . . . Je fais cela uniquement pour établir un lien avec les gens et leur emprunter quelques secondes pour ressentir quelque chose. »

Abel M’Vada, ouAMV, est un artiste autodidacte qui a accumulé une large gamme d’animations en boucle. Inspiré par de modestes modèles et graphiques 3D provenant de jeux vidéo des années 1990, on dit que son travail comporte une « esthétique d’homme de l’espace » avec des GIF en boucle et des couleurs fluo atténuées. En consultant son site Web, nous pensons pouvoir deviner son point de vue sur les progrès technologiques actuels en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (en guise d’introduction, il écrit : « les ordinateurs sont d’excellents et efficaces serviteurs, mais je n’ai pas envie de les servir »).

Stromstoff est un artiste du GIF et du remixage, dont on peut voir l’œuvre actuelle sur stromstoff.com, ainsi que sur Tumblr à l’adresse stromstoff.tumblr.com. Il a codé son site Web personnel à partir de rien, dans ce qu’on a appelé une esthétique Web « brutaliste ». Ce site apparaît d’ailleurs différemment chaque fois qu’on le consulte, sa conception de base comportant un effet aléatoire. L’intérêt de Stromstoff pour le GIF est synonyme d’intérêt pour la boucle – ce qui est exprimé par le nom de son fil Tumblr et par la structure unique de son site Web.