IRL/URL TOUR D’HORIZON_AOÛT

edaaeqbankFR

BAIE-SAINT-PAUL (QUÉBEC)

Symposium : Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Ce symposium est organisé depuis 35 ans. Douze artistes du Québec, d’ailleurs au Canada et d’autres pays sont invités à produire une œuvre d’art fondée sur un thème choisi — celui de cette année étant L’art et le politique. Les artistes y travaillent dans l’espace public, ce qui procure aux visiteurs un accès unique au processus créatif. Soyez à l’affût des participantes Leila Zelli – qui utilise les installations numériques pour créer des œuvres pragmatiques sur la guerre et la religion – et Lianne Ho – qui étudie l’incidence de la représentation numérique sur une politique de l’espace. Le symposium se termine le 26 août. Sa programmation très chargée comprend des projections tous les jeudis, notamment celles de films d’artistes et de cinéastes prolifiques comme Michel Brault, Ai Weiwei et Marjane Satrapi.

OTTAWA

Festival : Le festival Asinabka

Le Festival Asinabka met à l’honneur le cinéma et les arts médiatiques autochtones. Se tenant du 8 au 12 août, il présente des artistes indépendants de tous les horizons et domaines et met l’accent sur des œuvres essentielles pour faire connaître les enjeux autochtones. L’exposition en est à sa septième année. Elle comprend Sound/Tracks, un projet multimédia qui rassemble des musiciens et des artistes des médias pour produire des œuvres collectives (lesquelles seront présentées en partenariat avec SAW Video) et une classe de maître de tournage dirigée par Renae Maihi.

TORONTO

Exposition : For Paradise

L’artiste de Houston Elizabeth M. Webb présente For Paradise à ma ma jusqu’au 20 août. Il s’agit de sa première exposition en solo au Canada. L’exposition tire son nom d’un film de l’artiste, qui explore comment les identités raciales ont façonné l’histoire de sa famille. En effet, à 18 ans, Mme Webb a appris que son père était considéré comme Blanc, mais que son grand-père était afro-américain. Le film est projeté avec une série de photographies qui traitent de visibilité et de représentation des races. L’artiste présentera un exposé sur son œuvre le dimanche 19 août à 17 h.

Appel de projets : Trinity Square Video

Date limite : Le 31 août 2018

Trinity Square Video (TSV) sollicite des projets d’artistes et de conservateurs pour des expositions, des publications, des séries de programmation et des spectacles médiatiques. Il se concentre sur la présentation d’œuvres d’art médiatique qui adoptent une approche élargie de la définition de cet art et de la vidéo. Ces œuvres explorent le rapport entre, d’une part, l’image mobile et, d’autre part, l’espace, la technologie, la politique ou le corps.

Nous aimons TSV <3, et pas uniquement parce qu’il est notre partenaire. En effet, il est également l’un des premiers centres exploités par des artistes au Canada, et il continue d’élargir les pratiques de l’art médiatique. Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez tous les détails dans l’énoncé de la vision publié avec l’appel de projets de TSV!

LETHBRIDGE (ALBERTA)

Exposition : Watching Night of the Living Dead

Tout au long du mois d’août, Watching Night of the Living Dead, de Dave Dyment, sera présentée à la Southern Alberta Art Gallery. La vidéo de M. Dyment offre différents points de vue sur le film de 1968 du réalisateur George Romero, puisqu’elle constitue un assemblage de séquences où d’autres personnages de télévision et de cinéma regardent l’œuvre d’origine. Watching Night of the Living Dead vise à traiter de la mythologie des zombies, qui a évolué depuis 1968, et à souligner l’importance du film de M. Romero et son apport à cette progression.

VANCOUVER

Exposition (dernière chance) : QueerSUM心

QueerSUM心, de Karin Lee, se tient jusqu’au 18 août à On Main Gallery. Organisée dans le cadre du Queer Arts Festival, l’exposition présente trois des œuvres sur écran de Mme Lee : My Sweet Pony Remix, Portrait of a Girl et Small Pleasures. Dans son travail, Mme Lee cible le racisme inhérent au développement des quartiers chinois – notamment celui de Vancouver, où elle a grandi – et cherche à comprendre les liens entre la discrimination envers les immigrants chinois au Canada et la colonisation des peuples autochtones.

Spectacle : March of the Monarch (How to Fly a Tank)

Le 30 août, dans un spectacle unique organisé par la galerie grunt, l’artiste David Khang guidera le public dans une tournée de Vancouver à vélo, avec son char d’assaut en remorque. Le monarque, une image récurrente dans l’œuvre de M. Khang, est le thème de la journée : c’est le motif du camouflage sur son char d’assaut. À la fin de celle-ci, de vrais papillons  voleront. En clôture du spectacle, une projection vidéo racontera la métamorphose de l’artiste. Si un char d’assaut à camouflage à motif de papillons qui roule à Vancouver n’arrive pas à éveiller votre curiosité, c’est peine perdue.

EN LIGNE

Projection : GÉOGRAPHIES

La plateforme en ligne VUCAVU, un incontournable de la distribution de films et de vidéos au Canada, organise la présentation de vidéos choisies sous le thème GÉOGRAPHIES. Les vidéos, qui tiennent l’affiche pendant deux mois, ont été choisies par quatre organisateurs dans le catalogue de VUCAVU. On peut les visionner gratuitement en ligne (pendant une période maximale de sept jours)! D’ici au 13 août, vous pouvez voir les programmes sélectionnés par l’administratrice d’arts médiatiques Holly Cunningham. Quant aux choix du cinéaste Jean-Pierre Marchant, ils seront disponibles pendant tout le mois d’août et jusqu’au 18 septembre.