IRL/URL TOUR D’HORIZON_JUILLET

edaaeqbankFR

Un relevé mensuel d’événements artistiques et culturels comportant un aspect numérique qui se déroulent partout au Canada, à l’écran et ailleurs.

VANCOUVER :

EXPOSITION : Le vernissage de l’exposition en solo de l’artiste Jeneen Frei Njootli, intitulée my auntie bought all her skidoos with bead money, se tiendra le 13 juillet à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. Une nouvelle œuvre vidéo commandée à Frei Njootli fera partie de l’exposition et explorera le thème de la peau, un élément qui sert de frontière, le point d’exposition et d’interconnexion du corps. L’exposition est accompagnée d’un catalogue écrit avec l’apport de l’auteure Tsleil-Waututh, Lee Maracle, et du récent lauréat du Prix Griffin de poésie 2018, Billy-Ray Belcourt.

ART PUBLIC : La fresque réalisée par Elizabeth McIntosh pour Onni Group a été dévoilée à la fin du mois de juin, et peut maintenant être admirée sur toute la hauteur de la tour Charleson à Yaletown. L’artiste a donné vie à son œuvre en peignant avec ses doigts sur un pavé tactile, soit un mélange de procédés numériques et analogiques, et l’ouvrage confère un certain cachet au paysage urbain de Vancouver.

REGINA :

EXPOSITION : La Dunlop Art Gallery présentera l’exposition URL : IRL tout au long du mois de juillet, et disons qu’un tel titre à immédiatement retenu notre attention! (Bon, admettons que nous ne sommes pas totalement objectifs.) L’exposition comprend des œuvres d’une vingtaine d’artistes, dont certains sont nos favoris, comme Scott Benesiinaabandan, Lorna Mills et Amanda Low, une ancienne participante du programme. Si vous ne résidez pas à Regina ou ne prévoyez pas vous rendre dans les Prairies avant la fin de l’exposition le 16 septembre, soyez sans crainte. Le site web de l’exposition URL : IRL regorge de renseignements.

WEST GREY EN ONTARIO :

FESTIVAL : Les billets sont maintenant en vente pour le Fabulous Festival of Fringe Film, un festival organisé sur le territoire de la Première Nation Saugeen à Durham, West Grey, en Ontario. Grâce à une programmation qui commence dès le 20 juillet et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois, ce festival promet d’être tout aussi fabuleux que son nom le laisse entendre. Parmi les nombreux participants, on compte Lisa Jackson, Caroline Monnet et Skawennati, des artistes incontournables dans le domaine du film et de la vidéo.

TORONTO :

FESTIVAL : L’édition 2018 du festival Vector, Born Digital, aura lieu du 12 au 16 juillet. Présenté en partenariat avec InterAccess, Vector présente des projets d’art médiatiques expérimentaux, interactifs et axés sur les jeux dans le cadre d’une série d’événements. Cette année, un des points saillants de l’horaire est la projection organisée par Clint Enns et Jenny Western de Words Before All Else : Oral Histories in the Digital Age à Jackman Hall le 14 juillet. Tobias Williams, un des juges de l’EDAA 2018, fera également partie des artistes à l’honneur au festival et y exposera son œuvre Ecstasy//Normal 002, une installation fenêtre, au Brandscape. Quand on constate tous ces liens étroits que nous entretenons avec le festival, devrait-on s’étonner qu’EQ Bank soit aussi un fier commanditaire de Vector?

FOIRE : La Toronto Art Book Fair, une foire du livre d’art, se déroulera du 5 au 8 juillet au Chinatown Centre et comprendra des expositions, des lancements de livres, des spectacles, et bien plus encore. Nous avons tout particulièrement hâte au 7 juillet pour le lancement du quatrième numéro, Opacities, de la publication en ligne MICE Magazine, qui contient un échange entre les deux rédacteurs invités, Pamela Edmonds et Mark V. Campbell. Et comment pourrions-nous oublier Maya Ben David, une ancienne participante d’EDAA, qui présentera non seulement son vidéo Popcorn Ceiling Maiden, mais réalisera également une performance le 8 juillet. Pour obtenir plus de détails à propos de ces événements ou pour connaître l’horaire, rendez-vous à TABF 2018.

APPEL DE CANDIDATURES : Myseum of Toronto organisera son festival annuel, Intersections, en mars 2019 sous le thème de (Re)visionist Toronto. Consultez l’appel de candidatures pour savoir comment votre projet peut être financé et présenté dans le cadre du festival. La préférence est accordée aux projets collaboratifs qui visent à promouvoir l’engagement communautaire; alors, trouvez-vous un partenaire et soumettez votre candidature d’ici le 15 juillet!

OTTAWA :

EXPOSITION : C’est dans son enceinte de plus de 1 600 pieds carrés que la Galerie d’art de l’hôtel de ville abrite jusqu’au 8 août l’exposition void loop(), mettant en vedette deux œuvres d’Anna Eyler et de Nicolas Lapointe. Void loop(), qui se veut un « commentaire sur la nature spéculative des écrans », donne matière à réflexion sur la technologie, la spiritualité et les croyances. Si vous voulez en savoir plus (ce qui est notre cas), ne manquez pas la présentation donnée par les deux artistes le 22 juillet à 14 h.

MONTRÉAL

EXPOSITION : Le vernissage de Femynytees aura lieu le 5 juillet à la galerie Arts visuels émergents (AVE) de Montréal. L’exposition, organisée par Renata Azevedo Moreira et Treva Michelle Legassie, met en vedette huit artistes de la relève en arts médiatiques, soit Eileen Mary Holowka, Faye Mullen, Heidi Barkun, JOJOTA, Karla Keiko, Kinga Michalska, Mailis Rodrigues ainsi que M.C. Baumstark, dont les œuvres portent sur ce que la féminité signifie dans les communautés queer et marginalisées.